jeudi 21 juin 2012

Emission du 23/06/2012 : Anne-Sophie Callens (Responsable communication "Chiens guide d'aveugle")



De gauche à droite : Manon Czermak (stagiaire) et Anne -Sophie Callens (Responsable communication) 


Depuis 60 ans, l’Association « CHIENS GUIDES D’AVEUGLES – Centre Paul CORTEVILLE » éduque des chiens, pour qu’ils deviennent les guides de personnes déficientes visuelles.

Le Centre Paul Corteville est Reconnu d’Utilité Publique depuis le 10 août 1973 ce qui permet l’émission d’un reçu fiscal à hauteur de 66% du don qui lui est confié.
L’année 2012 est une année riche en évènements pour le Centre Paul Corteville :
®     Il fête le 60ème anniversaire de la remise du 1er  chien guide en France par son fondateur Monsieur Paul Corteville.
®     Il ouvrira fin 2012 un Centre Paul CORTEVILLE  - école d’éducation de chiens guides pour personnes non ou malvoyantes en Normandie à Honguemare Guénouville (27).

 www.chien-guide.org

Info de dernière minute: une journée portes ouvertes est prévue le 30 septembre





Son activité s’étend sur 14 départements, soit 5 régions : le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne Ardenne, la Basse et Haute Normandie. Le reste du territoire Français est desservi par d’autres centres d’éducation, tous reliés avec celui de Roncq, à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.

Ces chiens sont remis gratuitement aux personnes non ou malvoyantes. Ils reçoivent une éducation en deux temps : 12 mois passés dans une famille d’accueil bénévole et 6 à 8 mois au sein de l’école, pour une prise en mains par des éducateurs professionnels.

L’école de Roncq rembourse les frais vétérinaires des chiens guides à hauteur de 70% grâce à un contrat qu’elle a signé avec une compagnie d’assurance.

La formation de la personne non ou mal voyante à la technique de canne pour assurer sa sécurité dans ses déplacements futurs, ou à celle du chien guide, le suivi de l’équipe chien/déficient visuel, sont assurés gratuitement par le Centre Paul CORTEVILLE et son personnel.
L’Association ne bénéficie d’aucune subvention publique et ne vit que de dons et de legs des particuliers, d’actions entreprises à son profit par des établissements scolaires, des associations généreuses, par des clubs services ou le concours d’entreprises.




Chiens Guides d’Aveugles – Centre Paul Corteville – 295 rue de Lille 59223 Roncq
Tel : 03 20 68 59 62 – Site :
www.chien-guide.org - Email : corteville@chien-guide.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire