vendredi 15 juin 2012

Emission du 09/06/2012 et du 16/06/2012 Reportage Musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos

Le Musée des Arts et des Traditions Populaires est  installé dans une ancienne ferme traditionnelle picarde appelée aussi " cense " et se situe sur la commune de Wattrelos, cinquième ville de la métropole lilloise en nombre dhabitants (43 000 habitants).

L’exposition permanente
L’histoire que raconte le musée à travers une vingtaine de saynètes est celle de la vie rurale (la laiterie, la cuisine de ferme, la grange), des métiers d’autrefois (l’horloger, l’atelier du tisserand, la menuiserie, la cordonnerie, l’imprimerie, le photographe, la boucherie, le tailleur), et industriel (textile), de l’école (une salle de classe est mise en scène), de la vie sociale et culturelle (l’estaminet, le gallodrome, les jeux traditionnels, les jouets d’antan, l’orgue de barbarie), de la douane (puisque Wattrelos compte 12 kms de frontière avec la Belgique).

La mezzanine est consacrée à l’histoire de Wattrelos (archéologie, et objets de guerre), aux sociétés de musique de la ville ainsi qu’à quelques objets de culte.
L’exposition temporaire : jusqu’au 30 septembre 2012 Aux Amis : « la maison de la chope et de la culture »

Baptisé « Le cheval volant » au XIXème siècle, le café « Aux Amis » fut un lieu incontournable de la vie wattrelosienne.
Retrouvez cette ambiance conviviale à travers des documents, des photographies, des objets qui ont fait partie de cette « maison de la chope et de la culture ».

Deux personnalités, Jean-Noël Coghe (Journaliste et Auteur) et Michel Quint (Auteur) évoquent à notre micro ce café qu’ils ont bien connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire