vendredi 2 octobre 2015

Emission du 26/09/2015 agenda 89.7 - Radio Boomerang - Yvon LE ROY (Auteur, Peintre, Sculpteur)

Ecouter l'émission en podcast

Yvon Le Roy sera en dédicace au salon du Polar de Templemars le 26 septembre 2015.

Yvon LE ROY (photo Yvan LEROY)


http://www.yvon-le-roy.fr/




Les trois romans à son actif:
2013 Le Groupe Upsilon (Riffle noir)

De mon passage dans une équipe de recherche industrielle, j'ai gardé le souvenir d'une tension permanente dans la course au progrès technologique. Il fallait battre la concurrence, laquelle utilisait parfois des méthodes curieuses pour conserver son avance. L'espionnage industriel à haut niveau est une réalité économique, utilisant certaines "armes" contre lesquelles on ne peut toujours se défendre... Les femmes.
Ce livre retrace sous forme de roman policier l'affrontement des grandes firmes sidérurgiques des années 90 pour la mise au point de procédés et produits pour le secteur automobile. Un enjeu mondial à l'époque...

2014 Louise... (Riffle noir)

LOUISE...est l'aboutissement d'un travail d'écriture commencé voici quelques années.
Inspiré de certains personnages rencontrés à l'Université, de la difficulté vécue dans la valorisation de travaux scientifiques, cette pure fiction est à nouveau un roman policier, d'aventures aussi, pour indiquer le genre.
J'ai eu beaucoup de plaisir à en créer les personnages. J'ai eu l'impression, parfois, que certains prenaient vie et m'entraînaient dans leur sillage.


2015 Courants contraires (Riffle noir)

"À Boulogne-sur-Mer, quand le cadavre d'un marin est découvert dans la ville haute, personne encore ne se doute des drames que ce fait divers annonce. Le couple Makhlouf – Elsa Wittebrood, de la Crim' de Lille, est chargé d'enquêter. Mais très vite, Makhlouf est rappelé dans la Métropole et laisse Elsa mener seule une investigation complexe, entravée par des apparences qui se révèlent trompeuses. Tandis que les suspects et les mobiles se multiplient, de soudaines confidences ouvrent une piste probante. Elsa s'y engouffre au risque de sa vie. Mais son coéquipier a pressenti le danger. Aura-t-il le temps de la sortir du piège où elle s'est enfermée ?
Après « LOUISE... », cette nouvelle enquête, au-delà des vies tragiques qu'elle décrit, se heurte à de bien sombres pratiques. Mais la vérité ne naît-elle pas d'une périlleuse remontée dans les courants contraires ?…"

Vous y retrouverez (avec plaisir) le couple d'enquêteurs de la Crim' de Lille, contraint (le mot est faible) de mener une investigation en "terre inconnue" dans des circonstances pas franchement rigolotes... L'ambiance "cadrée" de la DPJ de Lille s'est bien éloignée... Ce texte est aussi l'occasion d'aborder le mélange de genre dans la crise, entre politique de la ville, milieux sociaux et économiques liés à l'industrie à la pêche. C'est - bien sûr - d'abord une fiction qui se veut vraisemblable.
J'ai essayé de donner vie aux personnages de Mariette, Robert, Charlotte, Eugène, Josette, Annette, pour ne citer qu'eux ... en vivant à leurs côtés, en essayant de traduire leurs émotions, de les comprendre. Je les ai accompagnés tout au long de cette histoire... Puisse-t-elle vous plaire autant qu'à moi qui l'ai "vécue" avec eux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire