Ecouter le podcast de l'émission
Depuis 2012, le TOURNAI JAZZ FESTIVAL est un évènement organisé en coproduction avec l’A.S.B.L. Tournai Jazz Evènement, l’A.S.B.L. maison de la culture de Tournai, le Conseil de Développement de Wallonie Picarde, la Ville de Tournai, l'A.S.B.L. Open Music et le Fifty-one Club de Tournai.
Par l’intermédiaire de notre festival, nous essayons encore de faire découvrir le jazz à un public aussi large que possible. Des ateliers de jazz sont proposés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les artistes invités couvrent autant de styles de jazz que possible, mais restent toujours accessibles au grand public.Outre les partenaires de l'association, nous travaillons également en collaboration avec le Conservatoire de Tournai (master class, concerts, ...).
Edition 2025
13e Tournai Jazz Festival : une programmation très variée
Une 13e édition : plus variée que jamais. On ira dans le soul mâtiné de rythm and blues, on voyagera dans l'électro jazz et dans le flamenco, on revisitera les grands classiques du band américain et les performances vocales de Janis Joplin, on partira dans l'excentrique et le sophistiqué, on s'immergera dans des influences africaines et latino...
Tête d'affiche du festival, le pianiste virtuose américain Brad Mehldau proposera un mélange de jazz, de musique classique et de rock, tandis que la chanteuse sud-coréenne Youn Sun-Nah, autre grand nom du jazz actuel, rendra hommage à des voix féminines aussi diverses que celles de Nina Simone, de Björk et d'Edith Piaf.
Notons aussi, parmi les grands noms, ceux du chanteur Ben l’Oncle Soul et de l’accordéoniste Vincent Peirani. Outre les deux artistes précités, on retiendra, côté français, la présence du quintet Aâma, du saxophoniste Ferdi, de l’Andy Emler MegaOctet, du Why Quartet et du Foolish Guy Quintet.
Côté Fédération Wallonie-Bruxelles, on pointera la venue d’Antoine Flipo (Glass Museum), mais en solo cette fois, ainsi que des groupes No Steam (Igor Gehenot), Ruby (Lorenzo di Maio), Johan Dupont Trio et Aleph Quintet.
Côté flamand, citons la présence d’artistes importants, trop méconnus côté francophone, tels Jasper Steverlinck, Jake Walker et son band ainsi que le Flat Earth Society Orchestra.
27 concerts seront donnés (dont neuf gratuits) sur le site de l’esplanade de l’Europe où sera planté un « village jazz » avec trois lieux : maison de la Culture, Magic Mirrors et podium extérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire