vendredi 9 février 2018

Emission du 03/03/2018 agenda 89.7 - Radio Boomerang - Lille Choro Festival

Ecouter le podcast de l'émission

Nos invités :
- Étienne CLÉMENT président de l'association Açaí,
- Pierre VARLET association Açai



L'association Açaí présente 


Lille Choro Festival #1
Les 9,10 et 11 mars à Lille




Lille, capitale du choro !



L'association Açaí en partenariat avec l'Ambassade du Brésil, l'Instituto Jacob do Bandolim, l'Auberge de Jeunesse Stéphane HESSEL de Lille, la CMCAS du Nord – Pas-de-Calais et le Bistrot de Saint So - Gare Saint Sauveur a l'immense plaisir de vous annoncer l'organisation de la première édition du Lille Choro Festival les 9-10-11 mars à l'Auberge de Jeunesse Stéphane HESSEL de Lille (9 et 10) et à la Gare Saint-Sauveur (le 11), sous le parrainage de Raul de Souza et sous la direction artistique de Roberto de Oliveira et coordination musicale d'Osman Martins et Rosivaldo Cordeiro.


Le Choro quésaco ?



Le choro est un genre de musique populaire brésilienne instrumental qui a surgi à Rio de Janeiro dans la deuxième moitié du XIXème siècle et est la musique urbaine la plus ancienne du Brésil. Ses racines se trouvent dans le lundu, rythme d'inspiration africaine à base de percussion et de danses de salons européennes (valse, polka, quadrille).


Le premier festival de choro au Nord de la France

Du 9 au 11 mars, les badauds, les néophytes et les intrépides sont conviés à une série de concerts, de projections, de master classes, d'exposition de photographies et de conférences. Le Lille Choro Festival sera pluridisciplinaire et s'inscrit dans le centenaire de la naissance de Jacob do Bandolim, illustre compositeur brésilien de choro.





Une programmation riche et éclectique


Lsoirée d'ouverture du festival aura lieu :

le vendredi 9 mars à 18h

à l'Auberge de Jeunesse Stéphane HESSEL 


En présence du Directeur de l'Auberge, d'un représentant de l'Ambassade du Brésil, d'un représentant de l'Instituto Jacob do Bandolim, ainsi que d'un représentant de la Mairie de Lille. 



Cette cérémonie sera suivie de la révélation d'une œuvre qui viendra sceller l'ouverture du festival. Un verre de l'amitié sera ensuite offert aux convives. La soirée d'ouverture donnera le ton de cette manifestation avec le lancement de l'album « Sentindo bem » du trio Caldo de Cana (composé par Roberto de Oliveira, Osman Martins et Rosivaldo Cordeiro).


Le samedi et dimanche seront rythmés par des master class de choro par instrument (guitare, accordéon, pandeiro, cavaquinho) et de samba gafieira (danses de salon) à l'Auberge de Jeunesse et au théâtre de la Barraca Zem. 
Deux tables-rondes sur les relations culturelles et politiques franco-brésiliennes mettront à l'honneur des écrivains et chercheurs tels que Gilles Lapouge ou Benjamin Barouh (fils de Pierre Barouh).


La soirée de clôtura aura lieu à la Gare Saint-Sauveur le dimanche 11 mars en présence du parrain du festival, le tromboniste carioca Raul de Souzapionnier et légende vivante de la musique instrumentale brésilienne qui continue, après 60 années de carrière, à nous enchanter avec ce son exceptionnel, brandissant son trombone sur toutes les scènes du Brésil et du monde. 

Parmi les temps-forts, cet événement comportera un pré-festival le 7 mars au Cinéma l'Univers avec le vernissage de l'exposition de photographies « Les Brésils : terre de contraste » de Jean-Pierre Guis, ainsi qu'une projection du film documentaire brésilien « O Liberdade »

Le jeudi 8 mars, le grand public aura droit à une conférence : « Qu'est-ce que le choro musique emblématique du Brésil ? » de Jean-Pierre Guis au Macondo suivie d'un concert de l'accordéoniste brésilien Nonato Lima.


De la Lille' Choro Week au Lille Choro Festival



Sous l'impulsion de son directeur artistique, le multi-instrumentiste brésilien Roberto de Oliveira, l'association Açaí, qui promeut le dialogue des langues et des cultures à Lille, a lancé en septembre 2017 le premier cycle de master class de choro afin d'ouvrir de nouveaux horizons musicaux dans le nord de la France, tant pour le grand public que les musiciens eux-mêmes.

Fer de lance du premier groupe franco-brésilien de choro dans le Nord « Choro Braseiro », Roberto de Oliveira enseigne ce style musical dans les Hauts-de-France depuis 2010 des Flandres au bassin minier (résidence artistique dans le Cœur d'Ostrevent), en passant par Saint-Omer, Bray-Dunes et la métropole lilloise.

À l'été 2017, ce multi-instrumentiste brésilien basé à Lille depuis 2009 a décidé de former de manière spontanée un trio de musiciens pour sensibiliser les lillois au choro. 

Composés des multi-instrumentistes Rosivaldo Cordeiro (originaire de Manaus et récemment installé à Lille) et Osman Martins (de São Paulo et installé à Bruxelles), le trio a donné du 19 au 23 juillet une série de cinq concerts et une conférence dans les cafés et restaurants de la ville de Lille. 
L'enthousiasme du public, les visages radieux, les applaudissements debout, ainsi que les cris de joie ont donné naissance à ce Trio qu'ils ont appelé "Caldo de Cana" ("jus de canne à sucre" en portugais).



Informations pratiques


- Concerts : Vendredi 9 : 10€, Samedi 10 : 10€, Dimanche : gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire