vendredi 22 mai 2015

Emission du 23/05/2015 agenda 89.7 - Radio Boomerang - Fabrice DEVIENNE (musicien) présente son projet DIPANDA

Ecouter l'émission en podcast


Le projet DIPENDA

De la pièce de théâtre UNE SAISON AU CONGO à l’album DIPENDA

L’album DIPENDA («Indépendance» en lingala) est né d’une création musicale dont l’écriture m’a été confiée pour la pièce de théâtre UNE SAISON AU CONGO d’Aimé Césaire.

Cette pièce produite par le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et mise en scène par Christian SCHIARETTI raconte l’épopée de l’indépendance du Congo en 1960 à travers l’ascension du premier ministre Patrice Lumumba jusqu’à son assassinat en 1961.

La musique de cet album donne lieu à une création déjà jouée sur scène au Jazz-club de Dunkerque en septembre et au New Morning en octobre. Pour ce nouveau projet scénique, j’ai voulu réunir la plupart des musiciens qui ont apporté leur énergie et leur talent lors de l’enregistrement de l’album.

Par ailleurs, dans ce projet de concert, rendant hommage à l’oeuvre d’Aimé Césaire, la parole musicale doit occuper une place prépondérante. J’ai eu le plaisir de rencontrer un artiste belge d’origine congolaise: Pitcho Womba Konga, qui nous a rejoint pour cette aventure.


Fabrice Devienne, photo Serge Braem
Fabrice Devienne est originaire du nord de la France.

Fabrice Devienne remporte le 1er prix du Concours National de la Défense en 1986 avec le Groupe Xamahal. (Festival de Jazz de Paris, Radio France et Boulogne-Billancourt)

Un an plus tard, il dirige son propre BIG BAND avec lequel il gagne le 3ème prix du Concours International de big bands à Berlin et le 1er Prix Spécial d’arrangement au Festival de Vienne.

Il travaille dans différentes formations avec de nombreux musiciens français tels : Jacques Mahieux (2 albums), François Corneloup, Philippe Sellam, François Chassagnite, Moktar Samba, Nguyen Le, Emmanuel Bex (concerts en duo), Stéphane Edouart.

En 1999, Fabrice crée le Quintet « YOMAN RECOLTE » avec Jaco Largent, Alain Debiossat, Henri Dorina et François Réau. Répertoire acoustique de compositions originales aux influences pluriethniques. (CD « Yoman Recolte » en Fev 2004).

En Mai 2000 il rejoint le SOPHIA NELSON GROUP. Mai 2001, sortie du 1er album « Lotty ».Deux évènements importants suivront la parution de cet album :la première partie de Célia CRUZ au ZENITH de PARIS et le Festival de Nice en 2002.

Le second album « Woman in love » sort en Septembre 2006. S’enchaîne une série de concerts dans les CLUBS Parisiens : New Morning, Petit Journal Montparnasse, Ducs des Lombards, Sunset, Jazz Club Lionel Hampton du Méridien, ainsi que de nombreux Festivals en France.Le 3ème album est en cours de réalisation.

En Octobre 2003, Fabrice Devienne rejoint l’orchestre de Toufic Farrouck (Jazz & Musique Orientale) avec des concerts au Sunset et divers festivals français.

Il accompagne Philippe Lavil dans un tour de chant consacré au musiques latines pour une série de concerts en France et une tournée dans le Pacifique entre 2004 et 2006.

Dans la série « Jazz & Cinéma », il participe à la création de 3 projets :

Le premier « Stones Project » en 2007 avec Stéphane Huchard, Olivier Louvel, Henri Dorina et le chanteur Yannick Baudruche.

Dans ce projet, le répertoire des Rolling Stones est harmoniquement et rythmiquement remanié et s’ouvrant aux consonances africaines et soul. Cette création séduit, de là un album est en cours de réalisation.

En 2008 une autre création verra le jour autour du répertoire de Chet Baker, avec le chanteur de renommée internationale David Linx, le contrebassiste Christophe Vallemme et le batteur Stéphane Huchard.

En 2008 Fabrice travaille avec la chanteuse brésilienne Marcia Maria dans un nouveau projet musical autour de la musique du film « Orphéu Negro ».

En 2009, Fabrice Devienne crée un nouveau Trio avec Christophe Wallemme et Stéphane Huchard. Il écrit pour ce trio un ensemble de compositions qui synthétisent le Jazz avec ses autres passions musicales, qu’elles soient d’influences africaines, latines, orientales ou européennes.

Titulaire d’un Diplôme d’Etat depuis 2002 pour l’Enseignement du Jazz, Fabrice Devienne est coordinateur pédagogique au sein du Conservatoire de Bussy St Georges (77) et anime régulièrement par ailleurs, de nombreux stages sur le « Jazz et Tradition Orale » en partenariat avec Andy Emler, ainsi que des séminaires sur l’histoire du jazz illustré au piano avec la collaboration du jazz club de Dunkerque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire