samedi 26 octobre 2013

Emission du 02/11/2013: Le groupe Lutucru (Tour de Chauffe 2013) Maud Mallet (Chargée de communication et relations publiques Centre culturel de Mouscron)


Ecouter l'émission en podcast


Le groupe LUTUCRU

Lutucru se définit comme de la 'chanson rock acrobatique'.

Le dispositif est simple, pas d'artifice mises à part quelques boucles enregistrées : une voix féminine, une guitare, une basse, un clavier, trois amplis et un micro.

Résolument enjouée et profondément surréaliste, la musique de Lutucru est simple mais pas minimaliste. Les mélodies tantôt bluesy, tantôt chanson française sont très souvent teintées rock tout en faisant vivre la poésie.

Les mots appellent les notes et la mélodie. Aventures oniriques, voyages imaginaires, histoires absurdes et contexte social forment la gamme de leur verbiage.

Lutucru c'est un univers à la fois tendre et corrosif, et qui jamais n'oublie l'humour !

Le groupe est inspiré de différents univers vocaux et rythmiques de groupes féminins (Petra Magoni, PJ Harvey, Meredith Monk, Marianne Faithfull, Patti Smith, Yma sumac, Nina Hagen, Camille…) ; de groupes du rock français (Jacques Higelin, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Arno, Namas pamos…), mais aussi des groupes anglo-saxons (PinkFloyd, Les Claypool & The Holy Mackerel et The Pixies…)



Projet artistique :

L'histoire commence en solo en 1989 par un enregistrement sur un karaoké-cassette de "Oh mon chat", s'enchaine les journées impro en trois accords, et le premier tube au village "La meuf à Robert" devient l'hymne post-hippie pour les copains du lycée. 

A Lille, en 2005, de concerts en concerts, le solo devient duo et prend le nom de Lutucru (avec Nico Montagne), puis trio (avec Olivier Decoster), puis de nouveau duo (départ de Nico). Entre 2008 et 2010, concerts, nouveaux morceaux mais il manque un ingrédient à la recette. Et puis,bingo ! Au printemps 2011 la guitare folk se change en une élégante électrique et Julie rejoint le groupe au clavier. Lutucru se remplume et se pare de mélodies plus fines. L'électrique installe une lignée plus rock tandis que le dialogue clavier – bass apporte de la profondeur aux mélodies.

Composition du groupe :
Lucille Dautriche - voix, guitare
Olivier Decoster - bass
Julie Serniclay - clavier
Textes - Lucille Dautriche
Composition - Lucille Dautriche, Olivier Decoster, Julie Serniclay



Tour de Chauffe est un dispositif d'accompagnement d'artistes amateurs en musique actuelle sur la métropole lilloise. À destination de 14 groupes, chaque année.



Présentation de saison au Centre Culturel de Mouscron avec Maud Mallet

http://www.centrecultureldemouscron.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire