Ecouter le podcast de l'émission
Usmar, l’auteur compositeur interprète et producteur lillois sort en ce début d’année 2020 un nouvel album de 8 titres intitulé "Cavalier Sombre" qui explore notamment la thématique de l’intérieur, du dedans.
On y retrouvera toujours ce goût des mélanges, entre chanson et rap, beat hip-hop, mélodies entêtantes et sonorités électroniques.
10 ans après son dernier album de chanson, Usmar pensait qu’il n’y reviendrait plus, se consacrant désormais au spectacle vivant, mais le désir est revenu : des rencontres, des lectures, des événements personnels ont déclenché cette envie de partager à nouveau – et d’une manière toujours singulière – son regard sur le monde.
Usmar est un musicien-producteur lillois aux influences diverses et variées.
Repéré par les Découvertes du Printemps de Bourges et par le Chantier des Francos en 2005 avec son premier album « L’âge des possibles ». (Tekonosko / Musicast/ Edition Sony ATV Publishing).
Il évolue dans les musiques actuelles jusqu’à la sortie de son deuxième album « Rien n’est parfait » avec le single « Pirate ».
Usmar va par la suite, s’orienter de plus en plus vers le spectacle vivant où il signe de nombreuses musiques pour diverses compagnies (Compagnie Zapoï, Gilda et compagnie, Compagnie Joker, Cie In Extremis…)
Il se spécialise dans l’utilisation des instruments électroniques en live (ordinateurs, tablettes, smartphones, contrôleurs et capteurs).
Il crée en 2015 avec l’auteur-compositeur-inteprète Tony Melvil « Quand Je Serai Petit », spectacle pluridisciplinaire tout public à partir de 7 ans.
En 2016 il lance Beats & Politics sur Youtube, un projet graphico-musical où il met en musique, une fois par mois, des discours d’intellectuels.
Un nouvel album sort en juin 2016 « bandes originales » une compilation de morceaux crées pour les spectacle de Stanka Pavlova (Cie Zapoï). 12 titres retravaillés de la scène au disque pour la toute petite enfance.
En 2017, Usmar signe la musique de 3 nouveaux spectacle, “Chat/Chat” de la compagnie Zapoï, “Bleu” pour le Théâtre de L’Aventure et “le Dragon d’or” de la compagnie “Par Dessus Bord”, dont la musique sortira en digitale sur les plateformes de téléchargement et de streaming.
2018, c’est la musique de “West’RN” de Denis Bonnetier (compagnie Zapoï) et un nouveau spectacle avec Tony Melvil “Manque à L’appel” pour la compagnie Illimitée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire