Simon Fache et Jean de l'association NASDAC sur radio Boomerang |
Le FIVESTIVAL du 30 mai au 5 juin 2016
Chaque année, depuis 2008 NASDAC organise le Fivestival : un festival pluri-disciplinaire qui allie musiques actuelles, spectacle vivant et festivités traditionnelles du quartier de Fives.
A l’image du quartier, le Fivestival se réinvente. Pour son édition 2016, on célèbre son mariage avec Fives en Fête. Une réunion qui voit naître un nouveau projet mettant toujours plus à l’honneur Fives et ses habitants. Les initiatives du quartier ont donc une place privilégiée dans la programmation de l'événement.
30 mai JUNE BUG
June Bug adopte une approche très alternative de la folk standard, où les bidouillages de sons électroniques et saturés s'entremêlent avec l'harmonie des voix, de guitares, de percussions et de synthés.
Les textes et les mélodies sont indissociables et collent parfaitement à l'identité de cette artiste singulière, Sarah June, auteur compositeur autodidacte dont le parcours musical est maintenant rejoint par celui de Béryl, guitariste multi-intrumentiste qui l'accompagne régulièrement dans les arrangements et la scène.
31 mai NUMEROBE + LOUP BLASTER
NUMéROBé est un jeune compositeur et beatmaker influencé par la Bass Music, l’Abstract Hip-Hop et la UK Bass. Il produit une electronica sensible et hypnotique. Oscillant entre ambient et dancefloor, un dialogue s’installe entre la mécanique de la synthèse et la sensibilité de l’acoustique. Sur scène, il délivre un live cadencé, entre basses profondes et ambiances éthérées, accompagné par un VJing et une scénographie originale de Loup Blaster (Major Lazer, Actress...) Ensemble, ils ont déjà partagé l’affiche avec des artistes internationaux comme Mount Kimbie, Clark, DJ Krush, Darkstar, Ez3kiel, Sylvan Esso...
1er juin FARAI
Avec un passif de punk-rocker et une jolie collection de vinyls, Farai débute le deejaying par hasard en 1992 lors des événements de l'association RIF. Grâce au sound-system dub Chalice, il effectue très vite plusieurs tournées, de squats en salles de spectacle, de caves de bar en free-parties. Il plonge tout au long des 90s dans les musiques electroniques, et s'impose en 1998 dans les milieux de la nuit du nord de la France et du sud de la Belgique. A partir de 2000, il parfait sa maîtrise des dancefloors de clubs prestigieux, et dompte les sonos puissantes de ses premiers festivals européens.
2 Juin MOHDD
À la fois chanteur et performer, cet artiste singulier et inclassable se démarque d’abord par sa chaude voix de basse qui met chacun en résonance. Outre sa longue robe noire, il a un petit quelque chose de mystique qui envoûte. Ses concerts, d’une rare intensité, combinent guitare et basse percussives, sons électroniques et tambours rituels pour mener à la transe.
4 Juin SWING IN FIVES PARTY
Accrochez-vous à vos bretelles, le Bal Hot Club débarque à Fives !
Pour faire bouger le public, l’Electric Swing Circus, référence electro-swing outre-manche, sort le grand jeu : 4 musiciens et deux chanteuses qui fusionnent sans vergogne swing années 20 et musique électronique. Quand la guitare manouche rencontre les samples et les synthés, l’ESC nous promet quelques pas de danse endiablés.
Les Lillois de The French Rag, qui assureront la première partie, se plient en huit. Pour accompagner la piste de danse ils jouent, tapent, dansent et chantent avec une énergie explosive qui ne laisse pas indifférent.
Et puis, tout au long de la soirée, une restauration, des animations et la déco de la Salle des Fêtes de Fives nous transporterons dans la chaleur moite et enfumée des clubs swing des années 30.
Bal à Fives organisé dans le cadre de la comémoration des 80 ans du Front Populaire à Lille.
Salle des Fêtes de Fives • 91, rue de Lannoy
2,5€ tarif réduit • 4,5€ tarif plein
5 Juin
Gives me five
La chorale fivoise accompagnée par NASDAC, revient chanter ses tubes au Fivestival.
Give Me Fives c’est une chorale, composée de 40 chanteurs, ouverte à tous, sans distinction. Hommes et femmes, jeunes et plus âgés, Fivois ou pas, tout le monde y est bienvenu.
Simon FACHE
Le complexe est bien connu du monde du show-business : les musiciens rêvent de one-man show et les comiques regrettent de ne pas savoir jouer d’instrument.
Mais ça, c’était avant. Avant Pianistologie, la réjouissante psychanalyse de Simon Fache où le piano remplace le divan et où le public est invité à écouter aux portes.
En gymnastique, on appelle cela le grand écart. Et de la souplesse, Simon Fache n’en manque pas. Comme le prouvent le générique de Mac Gyver et les sonates de Chopin que le musicien virtuose dégaine avec autant de déférence.
Lorsque ce dernier se permet d’ailleurs de confondre Wolfgang Jackson avec Michael Mozart ou encore de créditer Blanche-Neige au générique de Neuf Semaines et demies, ça n’est pas par goût gratuit de la querelle, mais pour la simple et bonne raison qu’il peut se le permettre.
Prochaines dates:
Samedi 3 juin Fivestival 13h30
Vendredi 24 juin 2016 à Roncq
https://pianistologie.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire