lundi 23 avril 2012

Emission du 28/04/2012 : Richard Regel (Capitaine, Chef de l'ODSPY)


L’Orchestre départemental des Sapeurs-pompiers  des Yvelines, l’ODSPY, fait partie intégrante du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines et a pour mission de base d’accompagner les cérémonies officielles, commémoratives ou festives.
Créé à l’initiative du Conseil Général des Yvelines,  batterie-fanfare en 1987, il s’est élargi en orchestre d'harmonie dès 1995.


Dirigé par le capitaine Richard Regel et le lieutenant Jean-Louis Delage, il est composé de 45 musiciens, amateurs de haut niveau et jeunes professionnels, tous porteurs des hautes valeurs des sapeurs-pompiers.


Il donne aussi des concerts dans les théâtres, salles des fêtes et églises, souvent bien au-delà des Yvelines et appartient ainsi désormais au patrimoine musical du département. Enfin il enregistre régulièrement des CD, de musique classique, de film, de variété, de jazz, grâce auxquels il met son art au service des plus de 900 enfants orphelins de sapeurs-pompiers français morts en service commandé, en reversant une partie du produit des ventes de ces CD à l’œuvre des Pupilles (ODP) des Sapeurs-Pompiers.



Au cours de ses 25 ans d’existence, l’ODSPY a développé un répertoire d’une richesse peu courante : musique classique et contemporaine, jazz, variétés, musique de films, musique militaire, de cérémonie, de danse, etc.… Il a aussi participé à la création de plusieurs œuvres contemporaines. Il se produit soit en grand orchestre, soit en petites formations adaptée.








Il joue régulièrement avec des solistes de renom et en partenariat avec d’autres orchestres prestigieux, civils ou militaires ou des chœurs.


Des sites célèbres, l’Arc de Triomphe, Bercy, le Parc du Château de Versailles, des cathédrales, accueillent l’ODSPY pour des manifestations et des congrès nationaux ou des concerts de premier plan, tandis que les media l’invitent fréquemment sur leurs plateaux de radio et de télévision.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire